La calibration d’écran

L’importance de la calibration.

Aujourd’hui, notre travail et nos publications passent majoritairement par les écrans. Dans certains domaines professionnels, l’écran est l’interface principale. Malheureusement, techniquement il est laissé comme les fabricants nous le vendent. Pourtant, l’importance de la retranscription des couleurs est primordiale : suivre une charte graphique, respecter le travail des photographes, des illustrateurs, des vidéastes et de toute l’équipe de communications.

Les écrans ne sont pas sans défaut, il existe différentes qualités. Comme tout outil, il a besoin de temps en temps qu’on le règle convenablement ou qu’on le règle pour les spécificités de notre domaine de travail. Un photographe qui fait beaucoup tirages d’expositions n’aura pas les mêmes réglages d’écran que le vidéaste d’entreprise, il aura besoin d’un écran plus sombre et plus chaud pour se rapprocher de la qualité colorimétrique du papier photo.

 Heureusement, aujourd’hui les écrans sont de plus en plus performants et plus stables. Les écrans destinés au réglage des couleurs des photos, publications et vidéos peuvent reproduire une palette de couleurs très larges et sont plus stables qu’il y a quelques années. Toutefois, il faudra penser à les régler une à deux fois par an. Par contre, les écrans de moyenne gamme ont besoin d’être calibrés plus souvent.

Calibrer son écran, c’est aussi une garantie, une certification, par rapport à nos clients sur d’éventuelles discordances de résultats de couleur. Il faut également,  expliquer ces événements à nos clients pour qu’ils puissent avoir les bonnes habitudes.